Call us toll free:
Top notch Multipurpose WordPress Theme!

Les callunas teintées : la sucess story de l’horticulture alsacienne

Sep
25

Les callunas teintées : la sucess story de l’horticulture alsacienne

callunas-alsace

C’est l’histoire d’une plante sauvage commune qui, (en une petite dizaine d’années), grâce à l’ingéniosité de quelques horticulteurs alsaciens, est devenue un incontournable de la décoration florale d’automne et d’hiver à travers toute l’Europe. C’est l’histoire de la Callunas Vulgaris, la callune ou bruyère commune a qui on a coloré les boutons !

La Calluna teintée d’Alsace

« Teinter de la bruyère, quelle drôle d’idée ! » Drôle certes, mais surtout géniale !

L’idée de déposer délicatement une fine pellicule de peinture à l’eau sur les boutons de callunas, tout en lui conservant son état de plante vivace bien vivante revient à deux entreprises horticoles alsaciennes : les Callunas d’Alsace à Bischoffsheim et Cultures Florales d’Alsace Ets. Richter à Walbourg.

Elles ont transformé une pratique artisanale en un savoir faire unique en imaginant et en développant des recettes de couleurs à l’eau et un procédé de coloration naturel exclusifs.

Bleu, jaune, rose, rouge, mauve, vert , orange à chacun son style, à chacun sa couleur .

L’Europe fait ses emplettes en Alsace

Quelques 5 millions de pots de callunas teintées sont produits annuellement en Alsace. 30% d’entre eux quittent la région pour colorer les automnes et les hivers trop gris de Grande Bretagne, Suède, Danemark, Suisse, d’Allemagne mais également, et cela relève de la gageure, de Hollande et de Belgique, (les pays leaders dans le commerce de la plante).

En quelques années seulement l’Alsace s’est imposée comme la terre de la calluna teintée en Europe. Une position de leader due au dynamisme des acteurs du marché Callunas d’Alsace à Bischoffsheim et Cultures Florales d’Alsace Ets. Richter à Walbourg et à une maîtrise technique sans équivalent.

Disney, Europa Park, des clients très friands

La calluna teintée est très prisée des jardiniers décorateurs des grands parcs d’attraction européens. La palette de couleurs proposée, la simplicité de mise en œuvre de la plante, son entretien facile et la qualité de la coloration leur permet de libérer totalement leur imagination créatrice.

Le marché français en croissance régulière

Les callunas teintées sont présentes dans tout l’hexagone en jardineries, chez les fleuristes, dans les rayons saisonniers de la GMS. En parfaite adéquation avec la tendance déco générale, à savoir l’intégration de couleurs flashy par petites touches dans une composition globale, elles s’affirment comme des plantes source de créativité.

 

logo_couleurs_calluna logo_richter

About the Author:

Autres articles

Sorry, the comment form is closed at this time.